Ludothèque Européenne : Jeux m’évade !

Ludothèque : du latin ludo (« je joue ») et -thèque du grec ancien θήκη thêkê (« coffre »)
1) Collection de jeux que l’on peut emprunter moyennant abonnement.

2) (à Charcot) Collection de jeux bien fournie, généralement véhiculée et accompagnée de respons assoiffés d’aventure qui parcours l’Europe pour animer gratuitement des temps de rencontre à l’étranger autour du jeu.

« Jeux m’évade » c’est la découverte d’autres cultures européennes à travers des rencontres autour du jeu.

Jeux m'évade (1) Trio_Orange_Index

Trois responsables au sein du groupe Charcot depuis déjà quelques années, Anatis, Axis et Otarie ont mis de coté leur rôle dans l’animation pour se concentrer sur un projet “JAE” (18-25 ans). Les trois respons’ ont décidé de traverser la Belgique, l’Allemagne et le  Danemark en juillet 2011 pour se rendre au Jamborée (rassemblement du scoutisme mondial) qui a eu lieu en Suède à KRISTIANSTAD du 24 juillet au 8 août 2011, sur lequel elles se sont inscrites dans l’équipe d’organisation bénévole.

Elles ont souhaité mettre à profit leur trajet pour aller à la rencontre des habitants et jeunes des pays qu’elles ont traversé. Après une prospection, elles ont trouvé de nombreux contacts (associations locales, groupes de scoutisme, maison des jeunes, auberges de jeunesse), qui ont conditionné les étapes de leur trajet jusqu’à la Suède.

Nous avons acquis une camionnette et nous l’avons aménagé en ludothèque itinérante afin d’être indépendantes et libres de nos gestes mais aussi pour faciliter les rencontres.

Notre but était de découvrir l’Europe en faisant des étapes sur des terrains de camps scouts, des ludothèques ou encore des auberges de jeunesse afin de proposer des activités de jeux de société à des publics variés, adultes ou enfants.

Nous avons voulu montrer que  la fraternité scoute mondiale est un lien qui permet, à chacun de nous, d’être monteur de projets transfrontaliers et de toucher un plus large public de jeunes.
Nous avons voulu, par ce projet, créer des échanges pour permettre à chacun de mieux connaître son voisin frontalier en partageant un moment convivial autour du jeu. C’est un moyen de communication adaptable qui permet aisément de passer outre la barrière de la langue. Sur les camps scouts, dans les auberges de jeunesse, dans les associations, les jeux que nous avons mis à la disposition des jeunes et des adultes ont favorisé l’échange dans tous les groupes animés par nos soins.
Notre démarche a été de proposer à des partenaires (groupes de scoutisme, associations, communes, …) d’animer des temps de jeux de sociétés durant une demi-journée ou une soirée pour tout public. En échange de notre investissement bénévole nous demandions une chambre ou un emplacement pour garer notre camion.
Notre projet de ludothèque itinérante s’est arrêté le 24 juillet, à notre arrivée au Jamboree 2012, qui a été la consécration de notre projet culturel au travers de cette rencontre de scoutisme mondiale qui dura 10 jours.

Enfin, pour faire un retour sur notre expérience et pour terminer en beauté, nous avons participé au festival organisé par les Eclaireuses et Eclaireurs de France « Les Transhumances ». Ce rendez-vous nous a permis d’avoir un impact national dans notre association. Lors de ce festival, nous avons ouvert chaque matin notre ludothèque pour sensibiliser les participants à notre démarche, valoriser notre expérience et donner l’envie à de nouveaux JAEs de prolonger notre action.

Le site de notre projet 

Jeux m'évade (2)

En 2011, c’était la première édition festival des Transhumances à Bécours qui a eu lieu du 25 au 27 août 2011.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s