Festival Transhumances

Logo_transhu

Les transhumances : du latin trans (de l’autre côté) et humus (la terre, le pays).
1) C’est la migration périodique d’une part du bétail (bovidés, cervidés, équidés et ovins) de la plaine vers la montagne ou de la montagne vers la plaine.
2) Aux EEDF, c’est un festival « Scouto-bobo-écolo ». C’est la migration des scouts de la ville vers la nature. Une sorte de camp national pour les responsables, anciens et amis de l’association qui veulent se mettre au vert…

La démarche
Cet évènement s’inscrit pleinement dans la démarche des projets JAE. Ce rendez-vous est construit sur les principes de démocratie et d’écocitoyenneté. Transhumances est un festival où chacun peut venir rencontrer, échanger ses savoirs, mettre en débat ses idées et expérimenter des alternatives dans une ambiance conviviale ! Festivités (concerts, théâtre, buvette, etc.) et réflexions (ateliers, conférences, débats, etc.) sont au rendez-vous.

Festival_Transhumances_-_AfficheÊtre auteur et acteur de son festival
Oui ! En participant directement à l’élaboration de la programmation (ateliers, stands, activités ludiques, débats, …). Lors de chaque édition un forum (rubrique ‘Exprimez-vous !’) du site est actualisé pour recueillir les souhaits et propositions pour la nouvelle édition du festival.

Aux Transhumances, chaque festivalier pourra participer et donner  un coup de main. Sur le principe du volontariat chacun contribue à la vie quotidienne du festival (cuisine, journal, rangement, aide à l’animation, etc.). Le tout dans un esprit jovial et convivial !

Transhumances 2011

Edition 2011, au Centre National des EEDF, Bécours (Aveyron)

Transhumances 2012

Edition 2012, au bord de la rivière Hacmard, au Rheu (Bretagne)

Publicités