Les projets JAE (18-25 ans)

Bienvenue chez les Jeunes Adultes Éclés !

Les 18-25 ans ou les JAÉ (à prononcer « djaé ») sont les Jeunes Adultes Eclés qui décident de s’investir, par petit groupe, dans l’association et le plus souvent après un parcours éclé bien rempli. Ils s’investissent au sein des groupes locaux, dans les instances régionales et nationales pour porter des projets citoyens accessibles à toutes les personnes majeures de l’association.

Confection de confitures pour récolter des fonds

Chez nous, la branche JAÉ est parfois confondue avec le statut de responsable/animateur ou de référent pédagogique. Cette initiative date de 2010/2011. Pour autant, notre groupe a connu, dès la première année, la réalisation d’un projet JAÉ en son sein : le projet « Jeux M’évade ! », projet interculturel monté par trois anciennes responsables, Anatis, Axis et Otarie.

Les missions des JAÉs sont les suivantes :

  • Les projets de responsable/animateur, pour animer les plus jeunes dans une démarche de construction de savoirs, savoir-être, savoir-faire …
  • Les membres d’une équipe de groupe, qui participent à la construction et à la mise en oeuvre d’un projet. Chacun est chargé d’une mission particulière, au niveau local ou régional.
  • Les projets volontaires, pour s’engager auprès des EEDF pour une mission d’intérêt général. Ils y apportent leurs connaissances et partagent les valeurs du scoutisme laïque. Ex : Les Services Civiques
  • Les projets nomades, qui participent à des projets ou des initiatives de jeunes. Ex : Le projet Jeux m’évade en 2011
Publicités