Notre troupe s’appelle la Troupe la Calyspo, en hommage au navigateur et océanologue Jacques-Yves Cousteau. La Calypso étant son bateau fétiche, ce nom fait lui-même référence au texte, l’Odyssée du poète grecque Homère.
Notre cri : Calypso ! – « Toujours plus haut ! »
De 12 à 15 ans, ce sont les éclaireuses et éclaireurs. Cette tranche d’âges regroupe 20 à 30 jeunes ayant pour enjeu le développement du sens des responsabilités, de la capacité à vivre en groupe et l’enrichissement de leurs personnalités.
Être une éclaireuse ou un éclaireur c’est :
- Développer l’autonomie, c’est encourager la prise de responsabilité dans un équipage [petits sous-groupes de vie chez les éclés, ndlr] (coordinateur, infirmier, trésorier, responsable matériel, …) c’est prendre des initiatives au quotidien au sein de la vie en unité d’âges et lors des temps de groupe.
Apprendre à vivre ensemble et apprendre à vivre en équipage, c’est apprendre et prendre part à la vie en collectivité, vivre la mixité et vivre la co-éducation.
- Participer aux choix et prises de décisions, c’est vivre la démocratie au sein de la troupe et inciter chacun à s’exprimer. C’est aussi l’auto appropriation par les jeunes du projet d’année et de camp.
- Sensibiliser à l’écocitoyenneté, soit vivre un scoutisme qui tient compte de son environnement, en apprenant quelques gestes écologiques simples pour valoriser le cadre naturel lors de nos activités. Développer une curiosité vis à vis de la nature et de la ville.
- Développer l’apprentissage de la méthode scoute, et ainsi approfondir ses connaissances en matière de savoir scout : Froissartage, cartographie, randonnées, apprentissage des risques lié aux activités en pleine nature (feu, piste de randonnée, marche en autonomie, premiers secours, …). Évoluer dans un cadre symbolique : Chants, veillées, grands jeux, cérémonies scoutes.
Cette année les respons’ éclés sont :